Acupuncture
Une médecine d’avenir
L’acupuncture permet de rétablir la santé sans substances chimiques, ni effets secondaires. C’est une médecine à la fois préventive et curative qui régularise l’organisme dans ses fonctions de digestion, d’élimination et d’oxygénation de tous les tissus. Elle permet d’accroître la résistance du corps au stress et d’augmenter l’efficacité du système immunitaire. Grâce à l’équilibre qu’elle peut procurer, c’est une médecine qui est appelée à être de plus en plus utilisée.
Une reconnaissance officielle…
Au Québec, l’acupuncture est pratiquée depuis plus de 35 ans. L’Ordre des acupuncteurs de Québec a le mandat d’assurer la réglementation ainsi que la protection du public depuis juillet 1995.
L'acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l'existence d'une énergie vitale, indispensable à la vie, circulant partout dans le corps. Si l'énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. L'énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Afin de maintenir un bon fonctionnement du métabolisme, ces derniers acheminent dans l'organisme l'énergie servant à entretenir le cerveau, les glandes et tous les autres systèmes.
Parfois, la circulation de l'énergie peut être ralentie ou bloquée. On ressent alors de la fatigue ou des douleurs. Le flux d'énergie peut être perturbé par plusieurs facteurs : stress, mauvaise alimentation, émotions, traumatismes, variations climatiques, facteurs environnementaux.
L'introduction de l'aiguille rappelle la sensation d'une piqûre de moustique, ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. De plus, l'effet sédatif de l'acupuncture amène souvent le patient à se détendre pendant le traitement.
Plus de 90 % de nos malaises proviennent du surmenage, du stress de la vie moderne et des émotions.
L'acupuncture est une médecine des plus efficaces dans le traitement de toutes les maladies psychosomatiques.